Licence Professionnelle en Infographie/Multimédia

Une formation complète pour maîtriser les outils de création graphique et développer des compétences professionnelles dans le domaine du multimédia.

Maîtrise des logiciels de création graphique (Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign)
Conception et création d'interfaces utilisateur (UI) et d'expérience utilisateur (UX)
Design graphique pour supports imprimés et numériques
Montage vidéo et animation 2D/3D
Intégration web (HTML, CSS, JavaScript)
Création et gestion de contenu pour les médias sociaux
Photographie et retouche d'images
Graphiste
Designer UI/UX
Infographiste
Motion designer
Web designer
Directeur artistique
Concepteur multimédia

La formation en Infographie/Multimédia s'étend sur 3 années académiques organisées en 6 semestres. Le programme allie théorie et pratique avec une approche progressive qui permet aux étudiants de développer leurs compétences techniques et créatives.

Première année (L1) : Initiation aux fondamentaux du design graphique, découverte des principaux logiciels et apprentissage des bases de la création visuelle.

Deuxième année (L2) : Approfondissement des compétences avec une spécialisation dans les techniques avancées et la conception de projets multimédias.

Troisième année (L3) : Perfectionnement et professionnalisation. Les étudiants réalisent un projet de fin d'études et effectuent un stage en entreprise pour mettre en pratique leurs compétences.

Semestre 1 :

Fondamentaux du design graphique
Dessin et composition
Logiciels de PAO (Photoshop, Illustrator)

Semestre 2 :

Typographie et mise en page
Couleur et identité visuelle
Photographie numérique

Semestre 3 :

Design d'interface (UI)
Expérience utilisateur (UX)
Animation 2D

Semestre 4 :

Design interactif
Intégration web
Montage vidéo

Semestre 5 :

Motion design
Modélisation 3D
Gestion de projet créatif

Semestre 6 :

Projet de fin d'études
Stage en entreprise (12 semaines minimum)
Portfolio professionnel

Nos licences professionnelles sont adressées aux étudiants titulaires du baccalauréat ou tout autre diplôme admis en équivalence ou en dispense.

Peut s'inscrire en L2, tout étudiant ayant capitalisé au moins 70% des crédits de la première année L1 (c'est-à-dire 42 crédits).

Peut s'inscrire en L3, tout étudiant ayant validé l'ensemble des crédits de la L1 (c'est dire 60 crédits) et capitalisé au moins 70% des crédits de la deuxième année L2 (c'est-à-dire 42 crédits).

Les étudiants titulaires d'un diplôme de Bac+2 ou d'un diplôme admis en équivalence ou en dispense peuvent s'inscrire en troisième année L3 (étudiants venant d'autres établissements). Les autorisations d'inscription de ces étudiants, sont établies par la direction des études, sur étude de dossier.

Les étudiants ont accès à ces informations soit sur le site web de l'institut, soit au niveau de la scolarité ou au niveau du Bureau d'Information et d'Orientation (BIO).