Licence en Génie Logiciel

Une formation complète pour maîtriser le développement logiciel et acquérir des compétences professionnelles recherchées dans le domaine de l'informatique.

Conception et développement d'applications
Programmation orientée objet et architectures logicielles
Développement web front-end et back-end
Bases de données et systèmes de gestion
Méthodologies Agile et gestion de projet
Tests et assurance qualité logicielle
Développement mobile et applications cloud
Développeur full-stack
Ingénieur logiciel
Concepteur-développeur d'applications
Développeur web/mobile
Analyste programmeur
Chef de projet logiciel

La formation en Génie Logiciel s'étend sur 3 années académiques organisées en 6 semestres. Le programme allie théorie et pratique avec une approche progressive qui permet aux étudiants de développer leurs compétences techniques et professionnelles.

Première année (L1) : Fondamentaux de la programmation, algorithmique et initiation au développement web.

Deuxième année (L2) : Approfondissement des langages de programmation, bases de données et conception d'applications.

Troisième année (L3) : Spécialisation et professionnalisation. Les étudiants réalisent un projet de fin d'études et effectuent un stage en entreprise pour mettre en pratique leurs compétences.

Semestre 1 :

Algorithmique et programmation
Mathématiques pour l'informatique
Architecture des ordinateurs

Semestre 2 :

Programmation orientée objet
Systèmes d'exploitation
Introduction au développement web

Semestre 3 :

Structures de données avancées
Bases de données
Développement d'interfaces utilisateur

Semestre 4 :

Conception et architecture logicielle
Développement web avancé
Réseaux et applications distribuées

Semestre 5 :

Développement mobile
Gestion de projet Agile
Sécurité des applications

Semestre 6 :

Projet de fin d'études
Stage en entreprise (12 semaines minimum)
Préparation à l'insertion professionnelle

Nos licences professionnelles sont adressées aux étudiants titulaires du baccalauréat ou tout autre diplôme admis en équivalence ou en dispense.

Peut s'inscrire en L2, tout étudiant ayant capitalisé au moins 70% des crédits de la première année L1 (c'est-à-dire 42 crédits).

Peut s'inscrire en L3, tout étudiant ayant validé l'ensemble des crédits de la L1 (c'est dire 60 crédits) et capitalisé au moins 70% des crédits de la deuxième année L2 (c'est-à-dire 42 crédits).

Les étudiants titulaires d'un diplôme de Bac+2 ou d'un diplôme admis en équivalence ou en dispense peuvent s'inscrire en troisième année L3 (étudiants venant d'autres établissements). Les autorisations d'inscription de ces étudiants, sont établies par la direction des études, sur étude de dossier.

Les étudiants ont accès à ces informations soit sur le site web de l'institut, soit au niveau de la scolarité ou au niveau du Bureau d'Information et d'Orientation (BIO).